Les contributions

Contribution n°18 (Web)

Par lemaire thomas
Déposée le 15 septembre 2025 à 21h58
Madame, Monsieur,

Dans le cadre de l’élaboration du SCoT de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, je souhaite soumettre [...]
Madame, Monsieur,

Dans le cadre de l’élaboration du SCoT de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, je souhaite soumettre les orientations suivantes, afin de préserver une qualité de vie rurale tout en assurant un développement équilibré du territoire.

Mes propositions

Maintien et renforcement du caractère rural / petite commune

Favoriser un habitat de type pavillonnaire dans les petites communes, avec des parcelles spacieuses (terrains de 300 à 500 m²), afin de garder une ambiance « campagne » et éviter une densification excessive.

Veiller à ce que les constructions nouvelles respectent l’esthétique rurale (matériaux, toitures, végétalisation, volume des bâtiments) pour préserver l’identité locale.

Préservation des espaces agricoles et naturels

Délimiter clairement des zones agricoles protégées, non constructibles, pour éviter leur artificialisation.

Prendre en compte les continuités écologiques, corridors verts, trames paysagères / naturelles dans les PLUi/PLU qui découleront du SCoT.

Promotion des circulations douces

Intégrer des voies réservées aux vélos, trottinettes, piétons dans les nouvelles voiries et dans les axes de liaison entre communes.

Concevoir les aménagements pour rendre les déplacements doux attractifs : sécurité, confort, liens entre services, écoles, commerces.

Commerce de proximité & équipements locaux

Favoriser l’implantation de petits commerces de proximité ou de taille humaine dans les bourgs, pour desservir les besoins quotidiens (épicerie, boulangerie, pharmacie…) et renforcer le lien social.

Ne pas multiplier les zones commerciales de grande taille autour des communes si cela menace la vitalité des commerces de centre-bourg.

Garantir un accès raisonnable aux zones d’activités commerciales existantes (par exemple Woodshop à Cesson, Carré Sénart à Vert-Saint-Denis), via transports publics ou liaisons douces.

Transports publics dédiés et mobilité

Développer une offre de bus sur voies dédiées pour améliorer la rapidité et la fiabilité des transports publics (réduire l’usage de la voiture individuelle).

Assurer une desserte minimale pour toutes les communes, y compris les bourgs, afin de ne pas isoler les habitants.

Raison d’être de ces choix

Permettre un équilibre territorial, où les petites communes ne sont pas écrasées par l’urbanisation mais conservent leur cadre de vie.

Répondre aux attentes des habitants qui recherchent souvent la nature, le calme, l’espace, tout en étant relativement proches des services.

Limiter l’étalement urbain, préserver les terres agricoles et naturelles, ce qui est un enjeu fort du développement durable.

Encourager des mobilités plus douces, moins polluantes, moins dépendantes de la voiture.

Favoriser la vitalité des centres-bourgs, le lien social, la vie locale, plutôt que des zones commerciales périphériques dominantes.

Intégration dans le SCoT

Je suggère que ces orientations soient inscrites dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) comme principes directeurs.

Et qu’elles se traduisent dans le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) par des prescriptions opposables, notamment sur la taille minimale des parcelles, la densité maximale, les surfaces commerciales périphériques, etc.

Enfin, inclure des indicateurs de suivi : taux de terres agricoles conservées, km de voies douces réalisées, part des nouveaux logements sur terrains ≥ 300m², nombre/proportion de commerces de proximité ouverts dans les bourgs, etc.

Je vous remercie de l’attention portée à ces propositions, et je reste à disposition pour toute clarification. Je suis convaincu(e) qu’un développement maîtrisé et respectueux du caractère rural peut coexister avec une bonne offre de services, une mobilité moderne, et une bonne qualité de vie pour tous.

Contribution n°17 (Web)

Par FILLOL Nadine
Déposée le 15 septembre 2025 à 10h33
J'avais entendu dire que le Gouvernement ne voulait plus de destructions agricoles.
Pourquoi nous détruire les terres agricoles de [...]
J'avais entendu dire que le Gouvernement ne voulait plus de destructions agricoles.
Pourquoi nous détruire les terres agricoles de la Ferme de Servigny ?
C'est pour beaucoup d'habitants autour ,notre poumons vert de campagne qu'il nous reste ,où l'on peut encore cueillir les légumes et fruits nous-mêmes, vu que pour beaucoup, se faire un potager est impossible tant nos jardin sont restreints.
Vous voulez détruire ces terres pour nous faire pousser comme des champignons des entrepôts gigantesques avec très peu d'emplois à l'intérieur, qui souvent font faillite au bout de quelques années, deviennent des friches industrielles ne servant que de parking à manouches.
Si des nouvelles entreprises veulent s'installer, qu'elles utilisent d'abord les terres des anciennes friches.
( Exemple, Norauto qui va devenir Liddl sur Savigny le Temple)
Arrêtons tout ce gachis.....
On ne veut pas une ville entourée d'entrepôts ,on veut de la campagne et respirer.......

Contribution n°16 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 septembre 2025 à 10h11
Un travail est a faire sur les entrées et sorties de Saint pierre du Perray matin et soir..
Quand au Carre senart il est suffisamment [...]
Un travail est a faire sur les entrées et sorties de Saint pierre du Perray matin et soir..
Quand au Carre senart il est suffisamment grand pour ne pas avoir a empiéter encore sur les territoires adjacents, tous les magasins rencontrent des difficultes entre fast fashion et internet le turn over est hallucinant... Alors arretez le massacre et ne touchez pas a la Cueillette de Servigny, restez logiques : quels sont les opportunités aujourd'hui sur ce bout de territoire pour le circuit court?? Pourquoi ne pas se servir de cette chance pour développer plutot des connexions avec nos cantines?? A defaut du bio, a quand les benefices pour eux plutot que les sousous sur des plateaux refrigérés.... Nos enfants vous disent merci!!

Contribution n°15 (Web)

Par AMBOLET michel
Déposée le 14 septembre 2025 à 18h32
Les élus de la Communauté d’Agglomération de Grand Paris Sud ont proposé un projet de Schéma de Cohérence Territoriale (document d’urbanisme [...]
Les élus de la Communauté d’Agglomération de Grand Paris Sud ont proposé un projet de Schéma de Cohérence Territoriale (document d’urbanisme définissant, notamment la destination des sols) affectant les 35 ha de la ferme-cueillette en espace agricole.

Ce projet de SCoT est soumis à enquête publique, jusqu’au 8 octobre 2025.

L’Etablissement Public d’Aménagement de Sénart et la préfecture de l’Essonne, représentant de l’Etat sur le projet de SCoT ont émis des avis défavorables.

Le Conseil Régional d’Île-de-France a émis un avis favorable comme 39 des « Personnalité Publiques Associées » sur 42.

Ainsi les enjeux citoyens, sociaux et écologiques sont vivement contestés.

L’avis du territoire à travers ses élus (les 23 communes de Grand Paris Sud), de sa population et de ses associations n’est pas pris en compte.

C'est un déni démocratique !

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 septembre 2025 à 13h12
S'il vous plaît, pour le bien de vos et nos enfants et petits-enfants, préservez et même augmentez les espaces verts, les espaces [...]
S'il vous plaît, pour le bien de vos et nos enfants et petits-enfants, préservez et même augmentez les espaces verts, les espaces agricoles, les chemins de promenade à vélo et à pied. Merci!

Contribution n°13 (Web)

Par bruno piketty
Déposée le 14 septembre 2025 à 10h57
doivent être massivement intégrées les observations concrètes et pratiques de Ile de France, Nature exposées dans son avis du 26/05/2025 [...]
doivent être massivement intégrées les observations concrètes et pratiques de Ile de France, Nature exposées dans son avis du 26/05/2025 joint à ce dossier en ligne

Contribution n°12 (Web)

Par Association TESSA
Déposée le 13 septembre 2025 à 21h55
Avis de l'association TESSA sur la ferme-cueillette de Servigny

Document joint


Contribution n°11 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 septembre 2025 à 20h30
Il serait peut être temps que l’EPAMS et la préfète de l’Essonne prennent en compte les préoccupations environnementales des citoyens. [...]
Il serait peut être temps que l’EPAMS et la préfète de l’Essonne prennent en compte les préoccupations environnementales des citoyens.
Il me semble que la pétition contre la loi Duplomb auraient pu leur permettre de réfléchir à ce que nous désirons.
Priver la cueillette de Servigny de 35 hectares de terres agricoles, ne va pas dans le sens de ce qu’a exprimé la population.
La cueillette est un endroit, où l’on peut passer du temps seul ou en famille, c’est ludique, éducatif et agréable.
Mais c’est surtout un lieu où l’on peut acheter des fruits et légumes issus de l’agriculture raisonnée et en circuit court.
Mais vous voudriez nous enlever ça ? Pour ? Agrandir encore le Carré Sénart ou autre.
Cela n’a pas de sens, surtout lorsqu’on passe devant des devantures dont le rideau de fer est baissé définitivement.
L’EPAMS et la préfète de l’Essonne devrait plutôt prévoir d’améliorer notre qualité de vie au lieu de la détériorer continuellement.

Contribution n°10 (Web)

Par bruno piketty
Déposée le 13 septembre 2025 à 15h56
la trame bleue mérite d'être mieux cartographiée et réglementées :

révision sur la base du catalogue ZH officiel :
http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/catalogue/srv/fre/catalog.search#/metadata/fr-120066022-jdd-86ab9271-0cc2-49c6-b6bc-53f6e664799e

La [...]
la trame bleue mérite d'être mieux cartographiée et réglementées :

révision sur la base du catalogue ZH officiel :
http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/catalogue/srv/fre/catalog.search#/metadata/fr-120066022-jdd-86ab9271-0cc2-49c6-b6bc-53f6e664799e

La cartographie trame bleue doit refléter ces zones humides de référence qui sont incluses dans le périmètre du SCoT, y compris les continuités aquifères entre ZH, avec largeur suffisante (= lit majeur).
Classer Nzh ces ZH et leurs continuités, en l’absence d’autre classement les protégeant (type EBC).

Ceci vaut en particulier pour les rivières & ruisseaux (Hauldres, Yerres, ... ). Ecoulement à l’air libre, ripisylve.

Contribution n°9 (Web)

Par bruno piketty
Déposée le 13 septembre 2025 à 15h37
en sus de leur cartographie, il importe que le SCoT réglemente expressément ses continuités écologiques :
. largeur suffisante, 50m [...]
en sus de leur cartographie, il importe que le SCoT réglemente expressément ses continuités écologiques :
. largeur suffisante, 50m minimum ;
. complètes de bout en bout, avec continuités vers les intercommunalités limitrophes ;
. classées L113.29 du CU (Code Urbanisme).
. franchissements nécessaires des infrastructures linéaires au droit de ces continuités, et à l'intérieur des forêts traversées , selon les normes CEREMA et OFB :
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/20803

https://www.trameverteetbleue.fr/sites/default/files/references_bibliographiques/note_technique_cdr_tvb_n1_ecuroduc_bd_0.pdf

  • <<
  • 1 (current)
  • 2
Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 22 jours.

Déposer une contribution